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Présentation du projet

Données techniques

Nombre d’éoliennes
5
Nombre de ménages
11 473–12 865
Puissance totale du parc
18MW–25MW
AEP* du parc
minimum
40 156 MWh–45 030 MWh
par an
Tonnes de CO2 évitées par an
18 352–20 578

*AEP : Average Estimated Production (production moyenne estimée)

Description du projet

Aspiravi envisage de construire cinq éoliennes sur les territoires des communes de Walhain (3 éoliennes) et de Perwez (2 éoliennes), le long de l’autoroute E411. Les éoliennes envisagées auront une hauteur maximale de 150 mètres et présenteront une puissance électrique comprise entre 3.6MW et 5MW.

Les cinq éoliennes et la cabine de tête sont projetées sur des parcelles situées en zone agricole au plan de secteur et sont situées à moins de 1500m de l’autoroute E411. Comme le prévoit la réglementation, ce projet ne déroge donc pas au plan de secteur.

Trois modèles ont été pris en considération dans les études réalisées, permettant d’exploiter au mieux la zone, en tenant compte des contraintes locales :

Nordex N131 Siemens Gamesa SG132 Vestas V126
Tour 84 m 84 m 87 m
Rotor 131 m 132 m 126 m
Hauteur totale 150 m 150 m 150 m

Réunion d’information préalable

Lors de la réunion d’information préalable organisée virtuellement les 10 et 11 juin 2021 en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid, un projet de 5 éoliennes a été présenté à la population.

Suite à cette réunion d’information préalable, de nombreuses études ont été réalisées afin d’affiner la position des éoliennes. Sur base des recommandations de l’auteur d’étude d’incidences, les éoliennes ont légèrement été déplacées.

Le projet développé est donc constitué de cinq éoliennes disposées sur deux lignes parallèles à l’autoroute E411.

Pourquoi le développement d’un projet éolien ?

Afin de lutter contre le dérèglement climatique, la communauté internationale a pris des engagements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et un objectif d’au moins 32% en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique à l’horizon 2030.

A l’échelle Belge, ces objectifs sont déclinés dans les travaux relatifs au Plan National Energie-Climat (PNEC) 2021–2030. La version définitive de ce plan a été remise par la Belgique à la commission européenne fin 2019. Les objectifs chiffrés du PNEC sont les suivants :

  • Réduire les émissions de GES de 35% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 ;
  • Un objectif de 18.4% en ce qui concernant la part des énergie renouvelables dans la consommation énergétique à l’horizon 2030.

Au niveau régional, le Gouvernement wallon a adopté, le 28/11/2019, sa contribution au PNEC conformément au règlement « Gouvernance » du « Clear Energy Package » européen. Les politiques et mesures du PNEC dans les matières relevant des compétences régionales seront intégrées dans un Plan Air-Climat-Energie (PACE) wallon à l’horizon 2030, permettant de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques assignés par l’Europe à la Belgique. Les objectifs wallons sont les suivants :

  • Réduire les émissions de GES de 37% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 ;
  • Un objectif de 23.5% en ce qui concernant la part des énergie renouvelables dans la consommation énergétique à l’horizon 2030.

Critères d’implantation

Le développement de projets éoliens en région wallonne fait l’objet de nombreuses réglementations. Lors de l’élaboration de ce projet, Aspiravi a veillé à ce que celui-ci soit en adéquation avec les prérogatives du développement éolien en Wallonie. Les critères d’implantations, repris notamment dans le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en région wallonne et le code du développement territorial (Codt), sont les suivants :

a. Développement du projet éolien uniquement sur certaines zones du plan de secteur

Le plan de secteur est un outil réglementaire d’aménagement du territoire qui organise l’espace territorial wallon et définit les différentes affectations. On y retrouve de nombreuses zones telles que les zones d’habitat, zone agricole, zone forestière, zone de loisirs, .

Le développement éolien est exclu dans de nombreuses zones du plan de secteur et autorisé dans d’autres, notamment la zone agricole, comme c’est le cas pour ce projet.

De plus, le Codt recommande que l’implantation se fasse à proximité d’infrastructures structurantes, telles que les autoroutes. Dans le cadre de ce projet, l’autoroute E411 est l’infrastructure structurante.

Carte plan de secteur

b. Distance aux zones d’habitat et habitations isolées suffisantes

La réglementation demande que les éoliennes du projet soient distantes de 600m de toute zone d’habitat et de 400m de toute habitation isolée*.

*Habitation non reprise en zone d’habitat ou zone d’habitat à caractère rural au plan de secteur.

Ces distances sont respectées pour l’ensemble des zones d’habitat et des habitations isolées.

La zone d’habitat la plus proche est située à 675m de l’éolienne 3 (limite de la zone d’habitat à caractère rural d’Orbais) et l’habitation isolée la plus proche est située à 570m de l’éolienne la plus proche (éolienne 5).

Incidences sur les lieux de vie

Le tableau ci-dessous reprend un résumé des incidences du projet sur les lieux de vie à proximité, tels qu’évalués par l’auteur du rapport d’incidences. Pour chaque quartier ou village concernée, le détail est disponible en cliquant sur « plus d’informations ».

Incidences paysagèresQuartiers ou villages concernés
NullesOdenge ouestPlus informations
Hameau les trois frèresPlus informations
Hameau du Ri du PréPlus informations
NégligeablesLérines centre et sudPlus informations
Prieuré-Ste-MariePlus informations
Hameau Font. Al BroquettePlus informations
WastinesPlus informations
Thorembais-les-BéguinesPlus informations
PerwezPlus informations
Cortil HubinPlus informations
Hameau Les Cinq EtoilesPlus informations
Nil-St-Vincent-St-MartinPlus informations
Corroy-le-GrandPlus informations
ManipréPlus informations
GistouxPlus informations
ChaumontPlus informations
ChamptainePlus informations
Les BruyèresPlus informations
Sart-RisbartPlus informations
OpprebaisPlus informations
FaiblesOrbais centre et estPlus informations
Odenge estPlus informations
Lérines nordPlus informations
Libresart nord-ouestPlus informations
Malèves-Ste-MariePlus informations
WastinesPlus informations
Thorembais-St-TrondPlus informations
Sart-lez-WalhainPlus informations
WalhainPlus informations
Hameau Trou des RenardsPlus informations
LimitéesTourines les Ourdons centrePlus informations
ModéréesOrbais ouestPlus informations
Habitations isolées au nord du projet sises chaussée de Huy et Rue Sainte-WivinePlus informations
St-lambert centre et ouestPlus informations
Tourinnes les ourdons nord et sudPlus informations
ImportantesSt-Lambert nord-estPlus informations
Libresart nord et sudPlus informations
Habitations isolées à l’ouest du projet sises Rue du PréaPlus informations

Photomontages réalisés dans le cadre de l’étude

Cliquez ici pour accéder aux 20 photomontages réalisés dans le cadre de l’étude d’incidences. Ces photomontages ont été réalisés par le bureau d’étude afin d’estimer les incidences paysagères du projet sur l’ensemble des éléments d’intérêt paysager de la région.

Analyse des covisibilités et de l’effet d’encerclement

Conclusion de l’étude d’incidences sur l’environnement :

Les principales zones de covisibilité, avec les parcs existants et autorisés, dans le périmètre rapproché sont situées au sud de l’autoroute E411, en raison du relief plat de cette zone. Au nord de l’autoroute, la covisibilité est présente de manière plus éparse en raison des obstacles visuels, naturels, et anthropiques, ainsi que du relief descendant vers le nord. De plus, les villages seront peu impactés par la covisibilité cumulée des parcs avec le projet, principalement en raison du relief, des bois, et de la densité du bâti.

Au sein du périmètre d’étude lointain, des zones de covisibilité modérées à importantes sont rencontrées en raison de la densité des parcs dans ces zones. Le projet venant s’insérer non loin des parcs existants et autorisés et n’engendrant que peu de covisibilité supplémentaire, sa contribution spécifique à la covisibilité à ces endroits est faible.

Un effet d’encerclement théorique a été identifié au niveau de l’extrémité sud-est du village de Sart-lez-Walhain. La perception de l’effet d’encerclement sera néanmoins très limitée en raison de la présence du bâti ainsi que des bois et bosquets présents dans le paysage local, bloquant presque toujours la vue vers au moins l’un des parcs existant à l’origine de l’encerclement, comme cela peut s’observer sur les figures ci-dessous.

c. L’environnement sonore

Des modélisations acoustiques ont été réalisées sur les trois modèles d’éoliennes envisagés dans ce projet afin de garantir le respect des valeurs limites prévues par la Région wallonne, en journée, durant la période de transition* et durant la nuit.

*période de 6h à 7h et 19h à 22h tous les jours sauf les dimanches et jours fériés où cette période va de 6h à 22h.

Les normes de bruit à respecter en vigueur sont les suivantes :

Tableau des mesures de bruit

Les modélisations réalisées dans les conditions maximalistes (puissance acoustique maximale de la machine, propagation dans toutes les directions,…) indiquent que les trois modèles sélectionnés respectent les valeurs limites pour les périodes de jour et de transition. En période de nuit, un bridage sera mis en place afin de s’assurer que la limite réglementaire, à savoir 43dB(A) ne sera pas dépassée. La mise en place de ce bridage induira une perte de maximum 0.7% de la production des éoliennes.

Après la construction du parc, Aspiravi réalisera un suivi acoustique des éoliennes afin de s’assurer du respect des normes.

d. L’ombre mouvante

La réglementation impose qu’aucune habitation ne peut subir un effet d’ombre mouvante lié à la rotation des pales plus de 30min par jour et 30 heures par an.

Pour les trois modèles étudiés, les modélisations indiquent le respect de ces valeurs réglementaires en situation probable et aucun bridage n’est donc nécessaire dans le cadre de ce projet.

Afin de s’assurer du respect de ces normes, les éoliennes seront équipées d’un « shadow module » afin de déterminer les impacts de l’ombre mouvante et mettre à l’arrêt les éoliennes si un dépassement des normes devait être observé.

e. Exploitation optimale du gisement éolien du site

Une étude de vent a été réalisée par un bureau externe afin de déterminer le potentiel de production du site. La production estimée varie entre 40 156MWh/an et 45 030MWh/an en fonction du modèle considéré.  Le site de Walhain/Perwez dispose d’un gisement éolien de très bon niveau, comme cela peut s’observer sur la figure ci-dessous.

f. Analyse des enjeux biologiques

Les incidences d’un parc éolien sur le milieu biologique concernent avant tout une éventuelle altération d’habitats naturels lors des travaux de construction et la perturbation de la faune, et plus particulièrement de l’avifaune et de la chiroptérofaune, en phase d’exploitation.  L’ensemble des relevés réalisés suit les recommandations du Département Nature et Forêts (DNF) et du Département de l’étude du milieu naturel et agricole (DEMNA).

Le projet est situé en Hesbaye, caractérisée par des grandes plaines agricoles où les grandes cultures dominent. L’intérêt botanique au niveau du périmètre proche des éoliennes est faible au vu de la dominance des zones de cultures intensives.

Evaluation de l’impact du projet sur l’avifaune

Le projet étant situé en zone agraire, l’impact principal porte sur des espèces du cortège agraire. 14 relevés ont été réalisés pour caractériser la fréquentation du site par les oiseaux durant les différentes périodes de leur cycle de vie. Le tableau ci-dessous présente la synthèse des impacts liés à l’exploitation des éoliennes sur l’avifaune.

Afin de compenser l’impact local fort sur l’Alouette des champs et la caille des blés, des mesures de compensation (5ha) de couvert nourricier (céréales) et de bandes enherbées permanentes en faveur des oiseaux des plaines agricoles seront mises en place.

Evaluation de l’impact du projet sur les chauves-souris

La chiroptérofaune est particulièrement sensible à l’éolien. Le graphique ci-dessous présente l’activité moyenne des chauves-souris par rapport à un référentiel d’études réalisées en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. Au regard de celui-ci, le niveau d’activité des chauves-souris sur le site du projet peut être qualifié en moyenne de faible sur toute la saison.

Evaluation de l’impact cumulatif avec les projets voisins

La mise en place de ce projet n’aura pas d’impact cumulatif notable, aussi bien sur la chiroptérofaune que l’avifaune.

Toutefois, comme dans l’ensemble des projets éoliens, un module d’arrêt spécifique aux chauves-souris sera mis en place sur le parc afin de garantir le respect des conditions sectorielles du 25/02/2021. Le paramétrage de ce module d’arrêt est défini par le DNF/DEMNA.